Tout v bien, rien que je ne savais déjà pour partie ^^ (ouf je suis sauvé de la migraine) encore un post pour se faire mousser
Seed serait une nouvelle marque de savon ?
Plus sérieusement, et pour reprendre la métaphore du grand bol que j'avais lue il y a plusieurs années sur les fofo offs il me semble.
Le tank est considéré comme un grand bol dans lequel flotte plusieurs petits bols de taille variable et le but c'est d'empêcher un cure-dent que l'on balance d'atteindre le grand bol en le recouvrant totalement par les plus petits. ^^ Ca, c'est le principe fondamentale de l'évitement.
A niveau équivalent 80 vs 80 sans défense, sans quoi que ce soit.
• Le monstre a 5% de chance d'infliger un coup critique au tank et 5% de chance de rater le tank. Et donc 90% de donner un coup normal faisant plus ou moins mal.
A niveau différencié
• Le monstre gagne 0,2% de chance d'infliger un coup critique au tank par niveau de plus
• Le tank perd 0,2% de chance de parer / bloquer / esquiver / se faire rater par niveau de moins soit 0,6% de chaque pour un worldboss (lvl+3).
pour un tank normalement constitué, la chute de statistiques ce traduit par -2,4% d'évitement contre une cible niveau tank +3 et par un accroissement de la chance d'être atteint par un coup critique de 0,6% soit ---> 5,6%.
Ce qui nous amène à constater que le cap d'évitement total est à 102,4% d'évitement (et pas à 100 comme on pourrait le croire) et pourquoi le cap défense est là pour retirer les 5,6% de chance se prendre un coup critique pour ne plus avoir que des coups normaux. Qu'est ce que deviennent ces coups critiques qu'on n'a plus du coup, ils entrent en compte dans la partie raté supplémentaire.
Ce qui nous donne (si on faisait abstraction des pertes et des gains de chacun en terme d'esquive, parade, blocage) à niveau équivalent pour un tank capé à son niveau (5% et pas 5,6%)
sur une base d'attaque : 5% raté / 90 % coup normal / 5% coup critique
une base du défenseur à : 10% raté / 90% coup normal
auxquel viendront se rajouter les statistiques d'esquive, de parade et de blocage qui vont venir réduire le % coup normal. Pour un tank qui a via talent 5% de parade, 5% d'esquive et 5% de blocage. ça nous donnerait à niveau de rencontre équivalent
10% raté / 5% esquive / 5% parade / 5% blocage / 75% coup normal
Sauf que la défense augmente les statistiques d'esquive / parade/ blocage en plus de sscores et autres que l'on peut chopper ça et là. Mais l'idée est là.
Un tank avec que de la déf sur lui et rien d'autre avec 5% de défense (soit 5% d'esquive parade blocage) se ramène contre un niveau 80
10% raté / 10% esquive / 10% parade / 10% blocage / 60% coup normal
Bon après on va pas aller voir d côté des rendements décroissants et compagnie, sachant que pour un guerrier/pala avec des stats de blocage, le blocage reste la statistique la plus rapide (mais pas la plus facile) à monter (comptablement mais il y a peu d'items/gemme/enchant avec du score de blocage), puis l'esquive et enfin la parade.
Sauf que vu l'itemisation actuelle, l'esquive reste la plus facile à monter.
Merci a Thassius pour ce travail